Gestalte/Design graphique: Collect & Show

  • du ven. 19.05.2017
  • au dim. 17.09.2017
019 Gestalte

‹  019 − MUSEUM OF MOVING PRACTICE

Gestalte, agence de design graphique, prendra possession de la salle Empire lors de l’occupation estivale du collectif 019 avec « Collect & Show », un livre et une installation qui offrent tous deux un regard sur le travail des designers.

Les ateliers de Gestalte sont un laboratoire de recherche de formes. Dans cet environnement, l’inspiration et la création se rencontrent. La présence d’objets dans leur environnement de travail et dans la collection du musée devient un récit partagé. Les artistes associent des objets de la vie quotidienne à des pièces de la collection du musée, en se fondant non pas sur un contexte historique, mais sur un choix intuitif.

Les nombreuses visites au dépôt du musée ont suscité de l’émerveillement, mais aussi un sentiment de reconnaissance. Les prototypes et maquettes reflètent une même quête de la forme ou de l’application idéale que les designers mènent au cours du processus de création. La couleur et la matérialité expriment des émotions et des aspirations, des outils que les designers utilisent également dans le processus conduisant à la publication.

Le livre présente des pièces de collection du musée en rapport avec les ateliers de Gestalte et leur travail de ces 20 dernières années. En plus de cette imagerie, Paul Vermeulen, architecte et essayiste, écrit un texte sur la trivialité d’un chef d’œuvre, sur la découverte des « choses » et la nécessité de les collecter.

La publication et l’installation s’inscrivent dans le cadre de la nomination de Gestalte au Prix provincial du Design Flandre-Orientale 2016

Cette expo fait partie du Museum of Moving Practice de 019